Les PDA

Rédigé par Romain Aucun commentaire
Classé dans : Informatique Mots clés : aucun

Je ne sais pas si vous avez connu cette époque des PDA, juste avant l'arrivée des smartphones, j'en ai eu quelques uns et j'ai cherché dans mes archives quelques photos

Certaines sont issues d'internet car je n'ai pas eu la présence d'esprit de faire les photos à l'époque, mais les souvenirs sont là...

Commençons par mon plus ancien PDA, le tout premier, un Oregon Scientific, minimaliste (2 mégas, lien série - même pas USB)

Je n'ai rien fait de spécial avec, trop limité, mais c'était la classe...avec son petit stylet et son écran rétro-éclairé bleu.

J'y prenais des notes, mais je n'ai jamais été fichu d'installer des applications tierces...

 

J'ai également eu un Palm Tungsten E fin 2004 (et donc Palm OS dessus !), qui m'a bien dépanné, et même devenu mon GPS deux ans après. Offert par un ami avant mon départ pour Bourges, en stage d'informatique.

J'avais pas mal de choses dessus, notamment une carte SD pour ma musique (128 Mégas :) et il existait même une carte SD avec Wifi mais je ne l'ai jamais eue en ma possession.

On pouvait y installer des jeux (j'avais Simcity, des jeux de voiture en 3D) et l'overclocker pour que certains jeux fonctionnent mieux...

 

 

Le voici en mode GPS, avec Tomtom.

J'ai eu également un Sony Clié avec l'écran rotatif en 2006 (photo récupérée sur internet) avec PalmOS également si mes souvenirs sont bons...

puis encore un Palm : le Tungsten T5 en 2007 (idem, je n'ai pas de photo)

j'ai acheté en 2006 un iPaq RZ1710 avec GPS pour 50€ chez Office Depot (destockage), 

Il fonctionnait sur Windows CE si mes souvenirs sont bons :)

A l'époque ViaMichelin et Tomtom se tiraient la bourre avec leurs GPS qui ressemblaient à de petites télés.

Il y avait également Mio, Garmin et Route66 qui produisaient leurs solutions et machines.

Mon premier GPS dédié (acheté en 2007 avec ma voiture) était mû par Windows mobile comme beaucoup d'autres, il s'agissait d'un Yakumo Eazygo qui est tombé en panne le jour du départ en vacances d'été 2007 !

J'ai acheté un PDA sur WinCE aussi, un HP Jordana 720 (on le voit ici affublé d'une barre à la Windows XP). J'étais curieux de voir ce que l'on pouvait faire avec, eh bien pas grand chose, mais c'était sympa de se dire j'ai un ordi qui tient dans un tout petit sac (15cm de large, 3 de haut, 7 de profondeur)

Les smartphones ont commencé à arriver, tous différents, mais le dernier que je considère comme hybride PDA/téléphone que j'ai eu en ma possession fut un SPV 600 sur WinCE aussi avec un bien bel écran...

 

En 2007, j'achète à des fins didactiques un Psion 5MX, par curiosité (je dois avoir une photo) en tentant d'installer linux (spoiler : c'est possible !)

En 2009 j'utilisais encore un vieil Ipaq HP en plus de mon téléphone (il est au milieu). Il me restait dans ma collection un Treo (sur WinCE, à droite) et un Ipaq d'une autre génération.

En 2008, c'est l'arrivée massive des smartphones et d'Android / iOS, les écrans résistifs sont out, les gens n'utilisent plus de PDA mais leurs smartphones.

Je commence avec des marques disparates puis les premiers Android (1.X, 2.2 etc.)...

 

Romain - Auteur du blog parity.fr

Écrire un commentaire

Quelle est le quatrième caractère du mot y6pbw ?